Actualités‎ > ‎

DIDIER LOGON, ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA FAPSFD-UEMOA

publié le 9 juin 2021, 08:59 par APSFD-CI COTE D'IVOIRE   [ mis à jour : 22 juin 2021, 04:04 ]

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

DIDIER LOGON, ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA FAPSFD-UEMOA

Didier LOGON, Président de L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD) de Côte d’Ivoire a été élu, pour 2 ans, Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA). Il remplace à cette fonction, Madame SONDO NIGNAN Azaratou du Burkina Faso.

Son élection s’est tenue le 27 mai 2021, à Abidjan, à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de la fédération, sous la présidence de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.

L’assemblée générale a également permis le renouvellement du mandat du secrétariat exécutif de l’organisation. Ainsi, Cyrille TANOE, Directeur Exécutif de l’APSFD Côte d’Ivoire remplace au poste de secrétaire exécutif, Madame Perpétue COULIBALY, Directrice Exécutive de l’APSFD Burkina Faso.

L’Assemblée générale de la FAPSFD-UEMOA a réuni six (06) Associations Professionnelles membres sur les (08) qui composent la Fédération.

Cette rencontre, a permis d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et les états financiers des années 2019 et 2020 puis renouvelé les membres du bureau fédéral pour un mandat de deux ans. Les échanges ont surtout porté sur le plan de travail et le budget prévisionnel de l’année 2021 et sur l’avant-projet de la nouvelle loi applicable aux systèmes financiers décentralisés d’UEMOA.

La Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) vise à mutualiser les efforts de ses membres pour le développement de la microfinance en Afrique de l’Ouest.

LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE SONT DISPONIBLES VIA CE LIEN 


Contact presse :

Ibrahim DIOUF, Responsable de la communication APSFD-CI                                        

Tel : (+225) 27 22 51 04 89 /07 07 26 20 80                                     

ibrahim.diouf@apsfd-ci.org                     



A propos de de la FAPSFD-UEMOA

La Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) a été mise en place en octobre 2016 à Dakar à l’initiative des APSFD de l’UEMOA. Elle a pour mission de défendre les intérêts collectifs des APSFD membres et de promouvoir les SFD de la zone UEMOA.

A cette fin, la Fédération :

-          contribue à l’atteinte des buts fixés par la conférence des chefs d’État sur l’intégration économique des pays membres de l’UEMOA ;

-          fait le plaidoyer sur les questions d’intérêt commun et formule des observations et recommandations au nom des APSFD et  de leurs membres ;

-          traite des questions spécifiques touchant la zone UEMOA ou le reste du monde pouvant avoir une incidence sur l’activité de microfinance ;

-          est l’intermédiaire privilégié entre les APSFD de l’UEMOA et l’ensemble des acteurs sous régionaux, régionaux et internationaux ;

-          œuvre au renforcement de la cohésion dans l’exercice de la profession de microfinance de l’UEMOA, en rapport avec les lois et règlements en vigueur ;

-          procède à la collecte et à la diffusion de l’information relative à la microfinance en destination des membres et des partenaires ;

-          contribue à la sécurisation de l’activité de la microfinance et à la prévention des risques systémiques ;

-          crée tout comité ad-hoc approuvé par le Conseil devant réfléchir sur des questions relatives à la promotion et au développement des activités de microfinance de la zone UEMOA ;

-          favorise le renforcement de capacités dans toutes les APSFD membres ;

-          traite de tous autres sujets d’importance concernant le secteur de la microfinance de la zone UEMOA.

4.         Bref profil de la Fédération

 

a.         La création de la Fédération

La Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) ou (‘’La Fédération’’) a été mise en place en octobre 2016 à Dakar à l’initiative des APSFD de l’UEMOA avec l’appui de l’ONG canadienne SACO-CESO, institution partenaire de quatre des huit APSFD d’Afrique de l’Ouest.

b.         Les membres

Les membres actifs de la Fédération sont les 8 APSFD des pays de la zone UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte D’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.   Des membres d’honneur peuvent adhérer à la Fédération sur approbation du Conseil.

c.         Système de gouvernance

La Fédération a un système de gouvernance à trois paliers :

Le Conseil Fédéral qui est l’organe suprême de la Fédération. Il se compose de tous les Présidents en exercice des APSFD membres de la Fédération ou de leurs représentants. Il est présidé par un Président qui est suppléé par deux-Vice-présidents. Les trois forment le Bureau. 

Le Bureau est l’organe exécutif du Conseil Fédéral. Il assure la gestion de la Fédération entre deux réunions du Conseil et examine toutes les questions entrant dans l’objet de la Fédération. Il est assisté par le Secrétaire Exécutif.

Le rôle du Secrétariat Exécutif est assumé par la Direction Exécutive de l’APSFD qui assure la présidence. Il a notamment pour tâches la gestion quotidienne des activités de la Fédération, la préparation du budget annuel, le suivi de l’exécution de celui-ci et toutes actions demandées par le Bureau.

d.         Mode de fonctionnement

Le siège de la Fédération est situé à Dakar et la présidence est rotative à tous les deux ans par ordre alphabétique de pays.  La première présidence a donc été confiée au Bénin pour 2017 et 2018 avec le Burkina et le Togo comme Vice-présidents.  Le Burkina assumera la présidence en 2019 et 2020, suivi de la Côte D’Ivoire en 2021 et 2022.

 

 

 

Comments